750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
5 février 2007

JESUITES A LA FRANGIPANE

Samedi, j'ai pas mal cuisiné, car nous avions des invités... Je voulais vous donner la recette du plat que j'avais réalisé, mais je n'ai pas pensé à faire des photos  et ce sera donc pour une prochaine fois...

Hier, pour profiter d'un temps superbe, nous avons fait une balade sur l' Aubrac.

Quelques photos de cette belle journée!

aubrac_2

aubrac_3

aubrac_4

aubrac6

Au retour, nous nous sommes régalés des restes de la tarte tatin pommes fruits secs que j'avais préparée pour le repas de midi... Je vous donnerai la recette demain.

En attendant, juste une petite idée pour utiliser des restes de pâte feuilletée et de frangipane...

Si vous avez encore la nostalgie des galettes à la frangipane, cette pâtisserie est pour vous... Quelques

restes de pâte feuilletée m'ont suffit pour en confectionner 3, il y a quelques jours.... C'est simple et si on aime la galette on ne peut qu'apprécier les Jésuites....

J'ai pourtant longtemps gardé un mauvais souvenir de cette pâtisserie dont j'avais horreur lorsque j'étais enfant...jusqu'au jour où j'en ai mangé un  garni de frangipane et saupoudré d'amandes effilées. Ce jour-là, j'ai un peu changé d'avis... car ceux que je connaissais, n'étaient composés que de pâte feuilletée et de glaçage! Malheureusement,  ils sont souvent un peu rassis et moins agréables que ceux qu'on peut faire à la maison!

Les Jésuites, sont composés de deux triangles de pâte feuilletée superposés entre lesquels on intercale une couche de frangipane ( plus fine que pour la galette). Le dessus est recouvert d'un glaçage citronné, et saupoudré d'amandes effilées et c'est tout...

JESUITES A LA FRANGIPANE :

sacristain_GP1

J'ai recherché une recette et j'ai retenu celle- ci.

En fait, je n'ai retenu que l'idée du montage et le glaçage, car j'ai utilisé ma frangipane habituelle, préparée initialement pour des galettes et ma pâte feuilletée...

J'ai abaissé la pâte en forme de cercle et l'ai divisée en 6 triangles.

J'ai réparti la frangipane sur 3 d'entre eux et posé les autres triangles dessus en appuyant un peu.

Ensuite, j'ai réalisé le glaçage . J'en ai badigeonné le dessus que j'ai saupoudré d'amandes effilées et j'ai remis un peu de glacage. Le plus dur est de ne pas en mettre trop, car il ne doit pas couler, sinon la pâte feuilleté ne lèverai pas bien!

Ensuite, au four préchauffé 25 min environ.

sacristain

Il y a moins de frangipane que dans la galette, mais les amande grillées apportent une touche de croustillant et à peine refroidis, ils sont  délicieux!

sacristain_GP2

Bon appétit!

-------

Publicité
Commentaires
J
c'est pas votre photo ! on l'a trouve partout sur le web !
Répondre
P
Le jésuite est super
Répondre
C
Ces pâtisseries étaient à l'origine recouverte de glaçage au chocolat ou de praline en forme de chapeau à bords relevés comme ceux des jésuites (Wikipedia)...
Répondre
C
pourquoi cette patisserie ne nomme t'elle Jesuite aux amandes?
Répondre
C
hum ! j'adore, c'est trop bon !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité