750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
16 février 2007

TARTE TATIN AUX ENDIVES ET AU CHEVRE

J'aime beaucoup associer le fromage de chèvre avec des légumes. J'avais déjà fait des tartes aux endives avec ce fromage, et en particulier une version tatin à peu près similaire à celle-ci...

C'est en voyant la tarte tatin de Sophie Dudemaine dans le dernier n° de Cuisine Actuelle, que l'autre jour, j'ai eu envie d'en refaire une.

Je voulais tester sa version, mais comme il y avait mes enfants, j'ai craints qu'ils ne l'apprécient pas. Elle rajoutait de la cannelle (1 cc) et le jus de 2 oranges. Je ferai sa version une prochaine fois.

Là, j'ai donc fait ma tarte plus classique, mais en rajoutant des pignons de pin, comme dans sa recette...

Depuis, j'ai vu circuler de magnifiques mini tatins sur un autre blog, mais j'ai oublié de noter et je ne me rappelle plus chez qui... peut-être chez Rosine...

TARTE TATIN AUX ENDIVES ET AU CHEVRE :

part_2_tatin_d_endives

  • Ingrédients :

Pour un moule à tarte de 30 cm :

- 1 pâte feuilletée maison

- 6 ou 7 endives

- une bûche de chèvre

-40g de beurre

-2 à 3 cs de miel

- jus d'1/2 citron

- 30g de pignons de pin

- 1 oignon

- sel, poivre

  • Préparation :

Nettoyer les endives. Enlever les feuilles abîmées et éviter de trop les mouiller pour qu'elles ne deviennent pas amères.

Les couper en 2 et enlever le cône central, avec un couteau pointu.

Eplucher l'oignon et l'émincer.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive, ajouter le miel et le jus de citron.  (Sophie ne met pas d'oignon, ni de jus de citron mais rajoute une cc de cannelle et le jus de 2 oranges).  Saler, poivrer.

cuisson_endives_et_oignon

Faire dorer les endives et l'oignon pendant environ 20 min jusqu'à caramélisation.

Préchauffer le four Th 210°.

Beurrer le moule à tarte. Répartir les endives et l'oignon au fond du moule. Arroser avec le caramel resté dans la poêle (s'il y en a trop, je ne met pas tout...).   

Poser dessus des rondelles fines de fromage de chèvre et saupoudrer de pignons de pin.

montage_tarte_1

Poser un disque de pâte feuilleté (un peu plus grand que le moule) sur la garniture et rentrer les bords à l'aide d'un couteau . Piquer la pâte à 2 ou 3 endroits pour éviter qu'elle ne se boursouffle à la cuisson.

Enfourner 10 min à 210° puis baisser à 190° et cuire encore 20 min environ (Sophie propose 30 min à 180°C). La pâte doit être bien dorée.

Démouler délicatement dès la sortie du four (Sophie conseille de retourner le moule et d'attendre quelques secondes avant de le soulever, que les endives se détachent bien du fond),  et servir.

tarte_tatin_endives

J'ai râté ma photo , je ne me suis pas rendue compte tout de suite qu'elle était floue... J'aurais du en faire plusieurs, je suis très déçue, la tarte était pourtant très belle...

Tout le monde a apprécié cette tarte. Les endives et les oignons sont bien confits et se marient bien avec le chèvre qui leur apporte du moelleux. Ma pâte feuilletée maison était bien croustillante!  Je l'ai servie avec une salade

tatin_d_endives_au_ch_vre_GP

Bon appétit...

____

Publicité
Commentaires
M
ta tatin etait magnifique même avec la photo un peu floue on devine qu'elle etait belle et surtout tres bonne ça j'en suis sure
Répondre
M
Tes photos sont magnifiques ! Elles donnent très envie de tester...<br /> J'ai fait deux fois des tatins d'endives, avec deux recettes différentes, et c'est toujours aussi excellent. Bisous, Marie
Répondre
M
Recette bien sympa, je suis curieuse d'y goûter
Répondre
D
Tes photos sont superbes, et ta tarte vraiment trop tentante !<br /> Bizzz<br /> Dominique
Répondre
P
Tes photos me font saliver!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité